subscribe: Posts | Comments | Email

4ème Forum Euro-Amazigh: « Diaspora amazighe : les Berbères en/d’Europe »

Commentaires fermés sur 4ème Forum Euro-Amazigh: « Diaspora amazighe : les Berbères en/d’Europe »
4ème Forum Euro-Amazigh: « Diaspora amazighe : les Berbères en/d’Europe »

7 et 8 Novembre // 4ème Forum Euro-Amazigh: « Diaspora amazighe : les Berbères en/d’Europe

 

La Chaire Internationale de la Culture Amazighe organise son quatrième Forum Euro-Amazigh de la Recherche, consacré cette année à la « Diáspora amazighe: les Berbères en/d’Europe” et qui se tiendra le 7 et 8 novembre 2019 au siège de la Fondation Euro-Arabe à Grenade, Espagne. Le Forum réunira 20 chercheurs, universitaires et activistes de sept pays : Algérie, Belgique, Espagne, France, Italie, Maroc et Pays-Bas.

La Chaire Internationale de la Culture Amazighe organise son quatrième Forum Euro-Amazigh de la Recherche, consacré cette édition à la « Diaspora amazighe: les berbères en/d’Europe” qui se tiendra les 7 et 8 novembre 2019 au siège de la Fondation Euro-Arabe à Grenade, Espagne.

L’objectif de cet événement scientifique pluridisciplinaire est de rendre visible les communautés amazighes en Europe et d’Europe, d’étudier l’histoire et la mémoire de leur migration, la façon dont elles vivent et pratiquent leur culture et leurs traditions dans les pays d’accueil, d’analyser les modes de transmission de leur langue et leurs valeurs aux enfants amazighs nés en Europe, d’analyser les trajectoires et les défis de leur intégration, d’examiner leurs actions associatives, syndicales, économiques et politiques ainsi qu’observer leurs contributions et leurs productions culturelles, artistiques et scientifiques.

Le Forum “Diaspora amazighe: les Berbères en/ d’Europa » réunira 20 chercheurs, universitaires et activistes de sept pays : Algérie, Belgique, Espagne, France, Italie, Maroc et Pays Bas; qui exposeront en cinq sessions leurs travaux sur les Amazighes en Europe, abordés sous différents angles des sciences sociales : anthropologie, sociologie, histoire, politique, droit, art et littérature.

Cet événement scientifique abordera les thèmes suivants:

  • Histoire et mémoire des migrations amazighes.
  • Identités, valeurs, cultures et espaces: Dynamiques de connexion et déconnexion.
  • Citoyenneté et communautés responsables: intégration, interaction et participation dans la vie socio-politique et culturelle en Europe.
  • Vivre et transmettre la culture amazighe en Europe : agents culturels, associations, institutions, production (musique, poésie, littérature, métiers, artisanat, mode).
  • Contribution des Amazighes de la diaspora au développement de leur pays d’origine.
  • Rôle de la diaspora dans la renaissance amazighe : défense, revendications, productions (médias, littérature, art, recherche scientifique, diffusion…)
  • Les femmes amazighes de la diaspora.

Comments are closed.