subscribe: Posts | Comments | Email

HOMMAGE À NOS ENSEIGNANTS 

Commentaires fermés sur HOMMAGE À NOS ENSEIGNANTS 
HOMMAGE À NOS ENSEIGNANTS 

HOMMAGE À NOS ENSEIGNANTS 

IL EST DE NOTRE DEVOIR DE RENDRE HOMMAGE À CEUX QUI NOUS ONT APPRIS À LIRE ET À ÉCRIRE, À CEUX QUI NOUS ONT TRANSMIS LE SAVOIR -FAIRE, À CEUX QUI NOUS ONT INDIQUÉS  LE DROIT CHEMIN, QU’ILS SOIENT VIVANTS OU MORTS, ILS RESTERONT TOUJOURS GRAVÉS DANS NOTRE MÉMOIRE; CETTE RUBRIQUE EST DÉDIÉE À CES GUIDES, À CES FORMATEURS, À CES ENSEIGNANTS, QU’ILS SOIENT LES NÔTRES OU CEUX DES AUTRES.     

A. Aourik

 Voici  l’un de ces enseignants, croisé à maintes reprises à Agadir, surtout chez les marchands de journaux où il achète le magazine Agadir O’flla, Monsieur Hugues Haemmerlé, cet homme modeste, est un éminent intellectuel, formateur, enseignant, inspecteur de la langue française, traducteur et écrivain qui vit au Maroc depuis 1969.

Ses anciens formés ay CFI n’étaient autres que le Docteur Lahcen Nachef, Professeur Mohammed Amarir et Salh Malouki Président du conseil municipal de la commune  Urbaine d’Agadir.

Qui est ce Gadiri par adoption?

– Il nous dit : «Vous m’avez demandé quelques lignes de CV ! Bien que je n’aime pas parler de moi, voici un bref aperçu !»

-De 1969 à 2003, mon parcours à Agadir se résume à deux étapes :

-1°) Sous l’autorité administrative marocaine en qualité de coopérant : 

– Professeur formateur à l’Ecole Régionale d’Instituteurs puis au CFI d’Agadir, impliqué dans tous les programmes de formation : formation initiale, formation continue, formation des directeurs d’école primaire, etc.

– Inspecteur de la formation des cadres de l’école primaire pour la zone sud : de Casa à El Ayoun en passant par Errachidia et toutes les délégations où existent des centres de formation.

-Co-responsable de la création des Centres de Documentation Pédagogique  d’Agadir, de Tiznit et de Taroudant.

-2°) Sous l’autorité administrative du Service culturel en qualité de chargé de mission à l’Institut Français d’Agadir :

-Responsable des cours de langue et du centre d’examen du DELF et du DALF.

-Chargé des actions de coopération.

A ce titre, je souligne quelques actions de coopération emblématiques : Les classes d’Option Langue Française OLF au Lycée Youssef Ben Tachfine ; les activités de Théâtre-Education dans les établissements primaire et secondaire de la Délégation d’Agadir  (Monsieur Saoudi El Amalki président de l’Association Agadir Oufella vous en parlera beaucoup mieux que moi. Nounou El Habibi aussi ; la conception et la direction des 5 Universités d’Eté organisées à l’Institut Français d’Agadir entre 1998 et 2002 (Madame Nakhli correspondante de l’Economiste pourra vous en parler).

A titre très personnel, je suis Docteur en littérature française et comparée de l’Université de Bordeaux III pour une thèse consacrée à L’Ombre et la lumière dans l’œuvre d’André Gide. J’ai également publié deux autres livres, hormis ceux consacrés à des Aphorismes : «Lettres d’un Malgré-nous à ses parents» en 2003 et «Journées internationales et autres» en 2013. Et, comme je vous l’ai dit, un lecteur assidu du quotidien Le Monde qui a publié une trentaine de mes courriels dont un témoignage consacré à Albert Jacquard (18 décembre 2005) que j’avais eu le plaisir d’interviewer au printemps 1996 !

Je ne me relis pas ! Et comme déjà dit, vous en savez maintenant sur moi autant que moi-même !

Comments are closed.