subscribe: Posts | Comments | Email

Nouvelle édition Agadir O’flla n° 42-2018

Commentaires fermés sur Nouvelle édition Agadir O’flla n° 42-2018
Nouvelle édition Agadir O’flla n° 42-2018

Grâce à la coupe du monde…

Au cours des délibérations de la FIFA à propos de qui abritera la Coupe du Monde 2026, tous les Marocains attendaient avec impatience de  savoir qui sont nos amis et qui sont nos ennemis?

Et avant cela, la candidature à l’organisation du Mondial de 2026 a battu en brèche plusieurs de nos convictions les plus ancrées dans notre mémoire collective.

Nous avons toujours cru – ou alors on nous l’a fait croire – que nous étions les amis aimés, les frères des Arabes du Golf, et notamment des Saoudiens chez qui nous allons tous les ans par milliers pour accomplir le haj.

Des discours de nos médias et des leurs, on ne cessent de nous rabattre les oreilles d’éloges échangées entre les dirigeants des deux pays qu’on nous a toujours présentés comme étant de vrais frères. L’université Al Akhaouaïne (c-a-d- des Deux Frères) en est un exemple illustrant.

Or, avec les événements sportifs mondiaux des mois derniers, le voile a été levé sur ces croyances, de sorte que le dernier des citoyens a compris la mascarade politico-religieuse dont nous avons été victimes pendant des décennies, voire des siècles.

Le refus de voter pour le Maroc de la part de l’Arabie Saoudite, en plus de son arrogance à financer d’autres pays, 26 ou plus, montre bien qu’il n’y a que les intérêts qui comptent pour nos « frères » arabes. Et quels intérêts ? Les leurs ? Même pas ! Ceux plutôt de leurs maîtres dont Trump joue le chef de file.

Alors, les choses étant ainsi tirées au clair, des questions doivent être posées par nos citoyens marocains, surtout les Amazighes réputés hostiles à tout acte ingrat comme celui de la trahison.

Bref, les Marocains doivent réfléchir cent fois avant d’aller en visite à la Mecque. Ils doivent savoir que le haj – comme l’a bien dit Angela Merkel – est la deuxième ressource financière de l’Arabie Saoudite après la manne pétrolière. Et que ces milliards de Dollars qui devaient servir la « oumma » islamique est donnée en cadeau à la première puissance mondiale et aux lobbies juifs.

Bref, l’autre question  à se poser est la suivante : « Quel est l’intérêt pour le Maroc de rester dans la ligue arabe ? Quel avantage a-t-il de faire partie de la coalition contre un pays arabe comme le Yémen ?

Et quel bénéfice a-t-il à soutenir ceux qui nous humilient et qui nous prennent pour de simples berbères. Là, nous les remercions de ne pas nous admettre dans leur communauté arabo-musulmane. C’est tout à notre honneur de ne pas appartenir à cette secte.

Nous sommes Amazighes et fiers de l’être.

 

Comments are closed.