subscribe: Posts | Comments | Email

Nouvelle édition magazine Agadir o’fila n°49-2020

Commentaires fermés sur Nouvelle édition magazine Agadir o’fila n°49-2020
Nouvelle édition magazine Agadir o’fila n°49-2020

Abdallah Aourik

LA SAGA DES CARICATURES 

DE MAHOMET

Une phrase  m’interpelle dans la bible  lors des 10  commandements révélés par Moïse: «Tu ne peindra point d’image». Qu’il s’agisse de n’importe quel dieu, personne n’ en ayant jamais vu, il est donc impossible d’en imaginer le portrait. 

Il est possible  de représenter  Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet, car ils étaient des humains comme le commun des mortels, et nous connaissons leur origine ethnique.

On nous a plus ou moins décrit leur morphologie.  Mahomet est décrit par ceux qui l’ont côtoyé comme un homme de taille corpulente  à la peau claire, un nez aquilin, portant des cheveux longs jusqu’aux épaules, une barbe pleine, avec une voie grave intimidante et convaincante. 

(En quelque sorte, si je devais dessiner son portrait réel, il ressemblerait à un juif hippie de Brooklyn ou à un brigand de Kandahar, et je doute que le Président Turc Erdogan lui ouvrirait la porte de sa maison et encore moins l’inviterait  à sa table).

Ce qui m’a intrigué dans la « guéguère» franco-turque, c’est le parti pris  de certaines associations  amazighes, contre la langue française, ses enseignants et les produits français. Alors que toutes les associations et militants amazighes prônent depuis des années,  la laïcité, la liberté d’expression et les droits de l’homme.

 Je ne comprends pas pourquoi ces leaders se laissent influencer par les discours  du président turc dont l’unique but est de rassembler des ignares  pour ressusciter, au nom de l’Islam, l’Empire Ottoman. Je ne pense pas qu’ il soit jamais venu au Maroc et de toute façon il n’a aucune considération pour les Imazighen comme pour les Kurdes.

En examinant les fameuses  caricatures, je ne peux que constater qu’il n’y a aucune ressemblance avec ce que nous savons  du Prophète. Or une caricature doit certe, déformer les traits du personnage , mais surtout il doit en montrer les traits caractéristiques en les mettant en évidence. les caricatures de C.H. ne sont pas du tout conformes à cette règle.

Toute cette polémique sur les caricatures de Mahomet  n’ a donc aucune raison d’ exister .

Comments are closed.