subscribe: Posts | Comments | Email

TALBORJT D’AGADIR SE FAIT BELLE

0 comments
TALBORJT D’AGADIR SE FAIT BELLE

TALBORJT S’EMBELLIT. 

La reconstruction de Talborjt a commencé en 1963, trois ans après le tremblement de terre du 29 février 1960 qui  détruisit les 7 quartiers de la ville d’Agadir dont Talborjt,  faisant 20 000 morts sur une population de 30 000 habitants.

Le nouveau Talborjt, nom que ce quartier  porte encore,  plus connu sous le simple nom de Talborjt, était le centre de la nouvelle ville d’Agadir.

Dans les années 80, le quartier s’ inscrit dans un projet d’aménagement de la ville, avec le soutien de la région des Îles Canaries, mais les travaux ne débutent que vers 2016.

Actuellement  l’aménagement de Talborjt est presque fini, il reste les dernières touches  et les plantations pour rendre ce quartier «Bellissime».

Au début des travaux, les habitants étaient très septiques quant à la réussite de ce projet piétonnier, or l’aménagement est une plus value pour les futures générations. Nombreuses sont les villes touristiques partout dans le monde qui ont adopté ce type de quartier où il fait bon vivre et établir des commerces. Les promeneurs peuvent s’y promener  en toute sécurité, admirer les vitrines des magasins et s’arrêter aux terrasses des cafés pour déguster un café où un rafraichissement et même prendre des repas.

l’Europe tente par tous les moyens de désengorger ses villes pour protéger sa population contre la pollution  engendrée par la circulation des véhicules. Les centres villes sont de plus en plus interdits aux engins motorisés et les transports en commun sont privilégiés et commencent à être gratuits dans certains pays.

Agadir doit se préparer à son évolution dans le même sens… et pour commencer il faudra  éduquer les automobilistes récalcitrants qui roulent trop vite, se garent n’importe où et n’importe comment en démolissant le mobilier urbain au passage. Et puisqu’ils ne respectent pas non plus les piétons, ils faudra bien en arriver à les exclure de certains quartiers. S’il y a bien une police de la circulation à Agadir, il serait souhaitable qu’elle soit plus présente à Talborjt pour mettre de l’ordre dans l’anarchie des stationnements des taxis qui se prennent parfois pour les maîtres de la route prenant les passages pour piétons pour leur aire de stationnement. Talborjt sera alors le plus beau quartier d’Agadir comme beaucoup de touristes le disent déjà.                  A. Aourik

Comments are closed.