subscribe: Posts | Comments | Email

Vient de paraître : Nouvelle édition n° 41-2018 du magazine Agadir O’flla

Commentaires fermés sur Vient de paraître : Nouvelle édition n° 41-2018 du magazine Agadir O’flla
Vient de paraître : Nouvelle édition n° 41-2018 du magazine Agadir O’flla

Editorial

Agadir accueille mais demeure peu accueillante

Le mois de Mars dernier, une grande délégation d’investisseurs chinois est venue à Agadir pour rencontrer leurs homologues gadiris en vue d’opportunités et d’échanges mutuels. 

Le mois d’Avril, Agadir a connu deux événements à caractère international. D’abord le 11ème festival  Isni n Ourgh International du Film Amazighe (FINIFA) qui a accueilli des cinéastes et réalisateurs des quatre coins du monde :  du Canada, d’Espagne, de France, d’Algérie, des Iles Canaries, du Portugal, de la Tunisie, de la Jordanie, de la Libye, de l’Egypte, du Sénégal, du Mali, du Niger, etc.

Le même mois d’Avril arrivaient des amis russes venus faire rencontrer deux cultures, la leur et la nôtre, à travers l’imagination des enfants russes et marocains échangeant par le dessin, la vision qu’ils ont de leur pays. 

Et surtout l’hommage rendu au défunt militant amazighe, Mohammed Mounib.

C’est dire qu’il y a un engouement pour notre ville tant par des partenaires économiques que culturels. 

Or, la ville d’Agadir devient de moins en moins accueillante du fait d’une négligence croissante des services communaux et des autorités territoriales. 

En effet, beaucoup de rues de la ville sont chaotiques, notamment après les dernières pluies ; la verdure, quand elle existe, est mal entretenue ; des agressions en permanence (vol à la tire ou à l’arme blanche, …) surtout contre les jeunes filles et les femmes et d’autres fléaux encore. 

Encore une fois nous lançons un appel à tous les responsables de la gestion de cette ville : « Mesdames et Messieurs, activez-vous, la ville et les Gadiris méritent plus d’attention. Ne laissez pas nos visiteurs étrangers penser le contraire ! N’oublions pas que nous avons déposé notre candidature pour l’organisation du Mondial 2026 ! Alors grouillons-nous -si ce n’est pour rendre service à nos citoyens, ce sera au moins pour la satisfaction des visiteurs étrangers à la ville, qu’ils soient régionaux, nationaux ou internationaux !

Comments are closed.